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Tapuscrit

L’album lu et  mimé par Evelyne ROBEJEAN-LEDUC

1. Observation de la couverture:

La coccinelle est comment?

Sait-on pourquoi elle a l’air en colère?

Lecture du titre: nombre de mots, la façon dont ils sont placés.

On pointe chaque mot.

On explique ce que ça veut dire « être mal lunée ».

On parle de l’auteur, l’illustrateur.

Travail sur la couverture à reproduire à l’identique:

2.Découverte du monde:

Description de la coccinelle: introduction des mots thorax, abdomen. Elle a des ailes; 6 pattes.

C’est un insecte.

Connaissez-vous d’autres insectes?

On dessine ensemble la coccinelle.

 

3. Numération: 

Ceci peut être l’occasion de travailler sur le 6 (6 pattes) ou les 7 (7 points).

Avec les Ms, j’ai construit la maison du 5.

Avec les GS, on a fait ensemble la maison du 7.

Puis ils ont fait seuls la maison du 6.

Pour cela , on a utilisé le jeu du verre: tu vois  X jetons, donc combien sont cachés?

 

 4. Langage: 

Lire le début de l’histoire, pour comprendre l’enjeu et la situation.

Faire ensemble un petit résumé du début de l’histoire .

Les élèves peuvent pour la suite de l’histoire, fabriquer une pendule.

On peut aussi envisager de faire avec eux un livre présentant chaque personnages ou un panneau collectif ou individuel avec tous les animaux de cette histoire.

 

5. Arts plastiques:

Exemples de réalisations ici

1er panneau: couverture

2ème panneau: les 2 coccinelles sur la feuille pleine de pucerons + texte dicté par les élèves puis  écrit à l’ordinateur ou avec un crayon /stylo ou par l’adulte.

A partir du panneau 3, bien observer et décrire les animaux (leurs particularités); s’entraîner à dessiner sur l’ardoise avant de faire sur feuille. Présenter une photo de l’animal dans la nature (observer ses couleurs, ses poils , plumes ou autres).

3ème panneau: la guêpe

A partir  de là, utilisation de phrases mobiles (voir plus bas n°10); ça peut aussi être des étiquettes mots pour les experts.

Insectes à découper: 

coccinelle guepe

voit  le dard

Tout au long de l’étude du texte de cet album, associer  2 gestes à chaque page (voir point 14)

4ème panneau: le coléoptère 

              

Est-ce un insecte?

Penser aux gestes (point 14)

5ème panneau: la mante religieuse

Bien montrer la différence physique entre ces 2 insectes ; les dessiner avec eux sur l’ardoise (rappel des caractéristiques des insectes).

Penser aux 2 gestes associés (point 14).

6ème panneau: la fauvette

J’aime bien cette aide assez simple si besoin:

           

La fauvette est-elle un insecte? pourquoi?

Nommer des noms d’oiseaux connus.

Penser aux 2 gestes associés (point 14).

7ème panneau: le homard

     

Le homard est-il un insecte? pourquoi?

Penser aux 2 gestes associés (point 14).

8ème panneau: le putois

         

Est-ce un insecte?

Caractéristiques des mammifères: https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-m/mammifere.asp

Penser aux gestes (point 14)

Pourquoi le putois lève sa queue?

Pour aller plus loin: : https://ecole.salamandre.net/activite/lutilite-des-odeurs-chez-le-putois-et-dans-la-nature/

9ème panneau: le boa

   

 

Est-ce un insecte?

Penser aux gestes (point 14)

10 ème panneau: la hyène

      

Est-ce un insecte?

Rappelle caractéristiques du mammifères

Penser aux gestes (point 14)

11ème panneau: le gorille

How To Draw A Gorilla (avec images) | Dessin gorille, Mouton ...   Gorille | Photo Gratuite

Est-ce un mammifère? L’homme est-il un mammifère?

http://www.momes.net/Apprendre/Dictionnaire-enfant/G/Le-gorille

12ème panneau: le rhinocéros

Coloriage Rhinocéros à imprimer sur COLORIAGES .infoAprès la mort de Vince, un zoo d'Ardèche réfléchit à écorner ses ...

13 ème panneau : l’éléphant

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2020/02/05/cover-r4x3w1000-5e3b00c751f32-c92a4f48583d19a5fbb3f3b5ec287a70440cfbe5-jpg.jpg

14ème panneau: la baleine

Dessiner une baleine Apprendre à dessiner                    Océans: La baleine bleue a un rythme cardiaque hallucinant ...

https://www.teteamodeler.com/glossaire/mots/glos-b/baleine.asp

La baleine est-elle un mammifère?

Cherche d’autres animaux marins qui sont des mammifères (dauphins par exemple).

15ème panneau: les 2 coccinelles sur la feuille

16ème panneau: la nuit; la feuille sans pucerons

 

 

6. Etude de la langue, motricité:

Les élèves pourront épeler le mot « COCCINELLE » avec l‘alphabet du sport qui se trouve ici

 

 7. Recette et jeu de société : 

On va faire des coccinelles et des pucerons en pâte à sel en vue de jouer au jeu « le déjeuner des coccinelles « .

Jeu pour 4 enfants « le déjeuner des coccinelles »

Fabriquer 4 pions coccinelles de 4 couleurs différentes + 100 petits pucerons verts.

Idées de pions:  

Le dejeuner des coccinelles: règle du jeu

 Plan du jeu: 

Faire une grande feuille d’arbre avec 4 entrées et de nombreuses cases.

A construire sur 2 feuilles A4. Prévoir 4 entrées.

D’autres exemples de pistes de jeux ici

Je trouve ce jeu très interessant car il faut que chacun soit stratégique pour récupérer le plus de pucerons possibles.

Ensuite , l’autre intérêt est dans le dénombrement pour savoir qui a gagné: c’est l’occasion de montrer l’intérêt de faire des paquets de 10.

Et de renforcer l’apprentissage de cette notion (paquets de 10 et isolés).

Des informations sur l’apprentissage de la dizaine.

Après cela , on peut faire une fiche écrite qui demande à l’enfant de dénombrer les pucerons sur une feuille (Voir point 20).

 

8. Phonologie:

– GS: A partir du titre « la coccinelle mal lunée » , chercher le son qui revient . C’est le son « l« 

Chant en rapport avec ce son (tiré de 30 phonèmes en 30 chansons: « l’hirondelle ».

– MS et GS: Travail sur la syllabe qui est commune: leur demander d’écrire le mot LAPIN, SALADE, KOALA, LILAS

Entourer la syllabe commune  LA.

Ceci sera utilisé pour construire un dictionnaire des personnages de l’histoire (voir n°9)

Apprendre à écrire ce petit mot outil.

-Renouveller le même travail avec les mots PALE, LEçON, POULE

Entourer la syllabe commune LE

apprendre à écrire ce petit mot outil.

 

– MS et GS: Fiche sur la syllabe CO (voir point 20)

 

-MS et GS: Travail sur le son « S » lors de l’étude du BOA: comment fait-on ce son? Trouver des mots où on entend ce son; le situer dans le mot.

Jouer avec ce jeu : Le jeu du serpent

Trace écrite:  le labysson et le labylettre du son « s »

 

9. Langage écrit:

Le dictionnaire

dictionnaire ecriture CAPITALE

dictionnaire CAPITALE SCRIPTE la coccinelle mal lunée

dictionnaire CAPITALE SCRIPTE cursive

Ils découpent les étiquettes et les collent à droite dans chaque case . Ce travail est fait au fur et à mesure de la découverte des animaux ou en une seule fois quand ils ont découvert tous les animaux de l’histoire.

Ils écriront le et la devant chaque mot ( selon le niveau en lettres CAPITALES ou cursives).

10. Langage écrit: Les phrases mobiles

A chaque page, on peut jouer la scénette. Et trouver  comment mimer,   le moyen de défense utilisé.

A chaque page  créée en arts plastiques, on peut utiliser ces phrases mobiles .

On va étudier ensemble chaque mot; s’approprier chaque phrase .

Avoir 2 phrases qui se ressemblent l’une avec le mot GROSSE et l’autre avec le mot GROS.

Phrases mobiles scriptes tu en gras

Phrases mobiles cursives

 

11. Chant: « Coccinelle demoiselle »

12. Explorer le monde: Travail avec la pendule

– Montrer une heure qu’ils doivent présenter : plastifier les étiqauettes ci-dessous:

Etiquettes heure digitale

– Présenter la pendule à telle heure, ils montrent la bonne étiquette heure ou l’écrivent sur l’ardoise (travailler sur l’écriture de l’heure).

Pendules avec aiguilles

-Dictionnaire des heures

-Ils écrivent la phrase avec des étiquettes:  « Il est 5 heures  » (le chiffre sera écrit sur l’ardoise ou ils ont des étiquettes de 1 à 12).

Travail sur 3 nouveaux mots IL, EST, HEURES (leur donner sous forme d’étiquettes mots).

 

13. Explorer le monde:

Etudier les moyens de défenses de chacun des animaux ; les mimer (voir N°10)

Etudier la classification: insectes/ mammifères/crustacés  par exemple.

Trier les animaux de l’histoire selon que ce sont des insectes, des mammifères ou autres (Prendre les photos point 17).

 

14. Langage oral: travail sur le vocabulaire:

Quel animal voit – elle? (la guêpe)

Quel animal aperçoit-elle? ( le coléoptère)

interpeler – questionner – s’en prendre à ….ne sont pas dans le jeu du  « J’ai…je… »

Jeu du  » J’ai…. je… »:

« J’ai la guêpe; j’apostrophe le homard. »

« J’ai le homard, je vois la guêpe. »

« J’ai la guêpe, je découvre la fauvette. »

Avant d’utiliser ce jeu, les enfants doivent bien connaître les animaux de l’histoire, les  verbes associés à chacun.

On peut aussi utiliser ce jeu pour leur demander de placer les étiquettes noms de chacun des animaux, en s’aidant du dictionnaire ou pas,  sur chaque image.

Jeu:  » j’ai …. je… »: découper chaque carte , les plastifier (carte 1: guêpe + homard; carte 2: homard + fauvette…)

Pour mémoriser le vocabulaire, utiliser le mîme.

A chaque mot, associer un geste.

Le but final, étant de jouer cette histoire: les élèves auront mémorisé le texte et le mimeront.

Personnages actions gestes associés

 

 

15. Langage écrit: utilisation du dictionnaire

Présenter un animal (image): exemple la guêpe

L’élève doit trouver l’étiquette-mot  « guêpe » en s’aidant de son dictionnaire ; puis l’étiquette « la »

Il doit dire le verbe associé (ici « voit »)

Etiquettes animaux

Etiquettes animaux 3 écritures

Mettre la bonne heure à l’aide de sa pendule ou étiquettes heure + étiquette « A »

Etiquettes heure digitale

Ensuite , en pointant du doigt avec son index, il lira la pharse qu’il vient de construire:

« A six heures, la coccinelle voit la guêpe ».

Etiquettes verbes et petits mots 3 ecritures

 

16. Les différentes pages de l’album:

pages 1 et 2

pages 3 et 4

pages 5 à 9

page 10 à 12

pages 13 et 14

page 15

pages 16 et 17

page 18

 

17. Explorer le monde- langage: la journée de la coccinelle

– Fabriquer des petites pendules : l’enfant met les chiffres tout autour. Commencer par  le 12 en haut, le 6 en bas, le 3 à droite , le 9 à gauche.

-Remettre les pendules dans l’ordre de la journée de gauche à droite (5 heures du matin à gauche)

-Mettre sous chaque pendule l’animal auquel elle parle à cette heure là (fabriquer des étiquettes des animaux ou imprimer feuille ci-dessous).

Etiquettes animaux

-On peut aussi mettre dessous le nom de l’animal avec étiquettes mots (feuille ci-dessous)

Etiquettes animaux 3 écritures

 

18. Travail sur les aimants

Séances de travail pour comprendre comment fonctionne un aimant

Confection d’un jeu pour faire avancer un coccinelle posée sur un trombonne: construire un labyrinthe avec des pince à linge ou batonnets en bois de glaces; l’enfant fera avancer sa coccinelle en mettant l’aimant sous la feuille bristol; la coccinelle sera au-dessus collée sur un trombonne .

Ici on voit le jeu construit avec les batonnets de glace; les coccinelles pions; le dé

L’enfant lance le dé et se rend sur la couleur indiquée par le dé (bleu, jaune, rose, rouge coccinelle, noir)

Quand on tombe sur la coccinelle: on avance ou on recule d’autant de points qu’indiqués sur son dos.

Ce jeu s’adapte à tout thème. Plus de règles ici

19. Le jeu de « l’assiette au beurre »

Les coccinelles sont représentées avec des points de 1 à 6 de chaque côté des élytres

2 règles sont possibles:

*Chercher le plus rapidement possible la coccinelle, qui correspond à ce que montrent les deux dés (varier dé chiffres et dé constellations)

Celui qui trouve, gagne un pion; celui qui a le plus de pions à gagner…

*Mettre des pions au milieu et donner quelques pions à chacun des joueurs.

Lancer les dés. Trouver la coccinelle qui correspond aux 2 dés. Lire ce que dit la case sous la coccinelle: ce sera + quelque chose ou quelque chose. L’enfant qui sera entrain de jouer devra rendre de ces pions ou pourra en prendre dans le tas mis au milieu (dans l’assiette).

Le jeu:

Il faut l’agrandir… colorier… coller sur un support solide et plastifier…

 

Prolongement possible: donner à chacun une grille de 8 à 10 cases (comme dans le jeu de la galette) et faire des échanges dès qu’on a 10 pions contre 1 pion rouge , qu’on placera sur la grille…

 

20. Travail sur feuille:

– Mots croisés:

MOTS CROISES

Au fur et à mesure ou après, en s’aidant du dictionnaire, les élèves placeront les images des animaux.

Dans ce cas , utiliser cette feuille:

MOTS CROISES animaux à rajouter

Les animaux à découper: étiquettes animaux

En tête mots croisés la coccinelle mal lunée

 

La syllabe CO

Syllabe CO

En tête  trie les images syllabe CO (Selon le niveau de l’élève , tout n’est pas demandé)

Dénombrer les pucerons – Faire des paquets de 10

Dénombre les pucerons en faisant des paquets de 10

En-tete travail sur les groupements de 10 pucerons

Les moyennes sections peuvent faire des groupes de 3, 4 ou 5 pucerons.

 

– Du plus petit au plus grand

Etiquettes animaux de plus en plus grand

En tete du plus petit au plus grand

Pour  coller les étiquettes (à photocopier sur feuille A3 x200 + rajouter une feuille A4)

Bien travailler avec eux en amont, que, pour comparer, il faut que toutes les étiquettes soient collées sur la ligne en bas.

– Repérage et déplacements sur quadrillage

Mot caché quadrillage cursive pour expliquer

Mots cachés quadrillage cursive scripte 3 animaux

Mot caché quadrillage exercice facile MS

Mot caché quadrillage exercice MS  plus difficile UNE LIGNE

Mot caché quadrillage exercice MS : TROIS LIGNES

En tete quadrillage

Les élèves coderont ensuite pour faire deviner des noms d’animaux.

Présenter les heures et les animaux:

Pendules avec aiguilles

Etiquettes heures animaux à decouper

Tableau des Phrases à faire:  heure + animaux écriture scripte: 

Utiliser le dictionnaire (point 9)

Si le dictionnaire n’est pas fait, on peut utuiliser ce dictionnaire écriture scripte

Dictionnaire pour les heures: bande numerique 1 à 11

– 22. La fête des parents en lien avec l’album

Pour la fête des pères:

Bonne fete papa 2020 cursive GS

Ecrire papa en écriture cursive à chaque fois qu’il est  nécessaire.

Bonne fete papa 2020 MS

Ecrire PAPA en lettres majuscules d’imprimerie à chaque fois qu’il est nécessaire.

Analyser le texte (les rimes).

On peut essayer de créer une phrase sur le même modèle

– 23. Construire un jeu de dominos

Jouer avec la règle traditionnelle

ou

Regrouper les coccinelles qui font pareil si on additionne les 2 côtés des ailes.

Ceci permettra de construire la maison du 6, puis du 7 (Voir point 3).

24. Construire un jeu de Tic tac toe coccinelles

25. Descriptions détaillée des séances

26. A la fin de l’étude de l’album, on peut écouter cette vidéo pour chercher les différences avec l’album de Eric carle ou pour faire sa propre création.

 

27.Je propose l’écoute très pédagogique de cette histoire de coccinelle à un moment de l’étude de l’album: Coco la coccinelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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