PRESENTATION

 

J’ai toujours eu le désir de mutualiser ; j’ai toujours eu l’envie de profiter des dernières « découvertes pédagogiques ». Je sais que la maternelle fait un peu peur. Que ce n’est pas évident de fonctionner avec ces élèves qui doivent  souvent être autonomes et qui sont bien petits au début .

Ceci ne veut pas dire que j’ai trouvé et que tout ce qui est dans ce site va vous convenir.

Je vous propose de partager.

Pour cela, je mets ce que je peux en ligne. J’aimerais mutualiser et recevoir en retour, vos expériences et mise en œuvre différentes.

Je suis directrice d’une école à 4 classes et ai décidé de prendre le  triple niveau. J’ai donc des petits, des moyens et des grands.

Dans ma classe, j’utilise régulièrement le classeur que j’appelle « AIMA»  Atelier Individuel de Manipulation en Autonomie. Les élèves doivent choisir un travail de manipulation (travail individuel), dans le silence, aller jusqu’au bout puis le faire valider (brevet) par l’ATSEM ou moi. Ceci est présenté dans la rubrique Autonomie.

Selon les années, le profil de mes élèves et mon envie , je ne fonctionne pas toujours de la même façon.

A l’accueil , un groupe de petits travaille avec l’ATSEM puis tous les petits font AIMA ;  les moyens ou grands sont avec moi pour travailler différentes notions au coin regroupement (date, appel, météo, habillage de la mascotte…).

Nous utilisons le classeur d’AIMA à différents moments de la journée. Le matin après le regroupement , toute la classe fait AIMA avant la motricité. Certains petits refont AIMA après la récréation. Les moyens et grands font AIMA le mardi après-midi et dès qu’ils peuvent.

Après la récréation, les moyens et grands sont en autonomie complète pendant que je m’occupe d’un groupe de petits et mon ATSEM fait AIMA avec un autre groupe de petits.

Pour développer le lien avec les familles, j’ai crée un livret d’accueil destiné aux petits que j’inscris ; il présente ce qu’est une journée de classe en petite section. Il est à la fois en couleurs et en noir et blanc ; les petits pourront le colorier.

Nous faisons aussi la liaison avec la crèche en fin d’année scolaire.

En ce qui concerne ma classe, pour ouvrir l’école aux parents, j’ai mis en place les sacs à albums.

Vous trouverez régulièrement des liens vers Amazon. Je reçois une petite commission quand vous commandez via un lien du site sur Amazon, mais ça ne change pas le prix pour vous. Ces commissions me permettent d’acheter de nouveaux albums pour les sacs à albums. J’achète toujours les albums par 2 quand ils sont destinés au sac à album : un pour la bibliothèque et un qui circule dans les familles.

Cette année, j’ai commencé une liaison avec le Mexique.

 

Bonne navigation sur le site et merci à Nadia la créatrice de mes sites.

N’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.

Copyright © La Mater de Vlynette 2019
- tous droits réservés -
Le copyright porte sur la forme générale du site.
Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement et reproduits librement
pour une utilisation dans vos classes en indiquant l'auteur et la source du document.