Ces cartes servent à enrichir le vocabulaire.
Si c’est un abécédaire, elles peuvent aussi permettre de renforcer la connaissance de l’alphabet.
Je sors 2 cartes par jour. Ces cartes sont dans une boite en fer (type boîte de gâteaux).
Les élèves aiment beaucoup ce rituel.
avant de rajouter 2 cartes, je fais un rappel des cartes déjà sorties.
Je change ce rituel:
Ca peut être :
– Je montre la carte , l’enfant me dit ce que c’est.
– Je leur explique ce que je vois: ils me disent ce que c’est
– On sort les cartes puis on les trie: toutes celle où on pourra dire la ou une , toutes celles où on pourra dire le ou un .
– Donner la première syllabe du mot à trouver
– Trouver les mots qui riment
– Rappeler le mot qui commence par A… si on les a sorti par ordre alphabétique
– Réinvestir ces mots régulièrement au cours des apprentissages sur le thème étudiés dans des contextes variés
Cartes nomenclature moyen-âge