– Faire un dictionnaire de graphismes africains (à plastifier)
– Tracer des bandes sur du papier canson épais
Séance 1: 45 minutes
– Chaque élève aura 4 bandes.
L’élève devra découper ses 4 bandes qui seront proposées 2 par 2 .
2 bandes de 15 CM par 2 cm; 2 bandes de 17 CM par 2 cm
Consignes: Décorer Ces bandes avec des graphismes africains (voir les Dictionnaires de graphismes)
Le graphisme touche la bande en haut et en bas.
Alterner les graphismes : changer tous les 4 dessins ; matérialiser ce changement par un bande épaise noire tracer de haut en bas.
Coller les bandes autour : chaque bande doit toucher le bord; ne pas dépasser; ne pas se chavaucher (travail sur les longuers).
-Sur une demie fiche bristol, étaler de la craie grasse (lignes de gauche à droite) en alternant 2 marrons et en ne laissant pas de blanc.
Séance 2: 45 minutes
Consigne: Faire un petit africain ou une petite africaine
sur une feuille blanche délimitée pour que le personnage rentre à l’intérieur du cadre: pour les contours utiliser de gros feutres noirs
Demander de faire la tête, yeux, nez, bouhe, le cou (depuis le début de l’année on travaille sur le schéma corporel et le fait que les contours sont dessinés au feutre)
L’enseignant trace le boubou et les lignes à l’intérieur du boubou.
Leur demander de dessiner bras , mains, pieds (épais car on va les peindre)
Le boubou sera décoré avec des feutres fins noir de façon dirigée: c’est moi qui impose le graphisme et qui rappelle la façon dont on le fait.
Voilà le travail des MS:
En vue de la prochaine séance, ce travail sera photocopié sur fiche bristol.
Séance 3:
Consigne: Décoration avec encre: décorer chaque ligne de graphisme avec une couleur différente; sauter une ligne à chaque fois (les faire quand la ligne d’encre au-dessus et en -dessus aura sèché).
Pour les MS, l’ATSEM découpera.
Le personnage sera collé dans le cadre de la séance 1.
Très chouette!
Merci pour le partage de l’idée et pour les explications!