Mots clés de cet article :  -  -  -  -  - 

– Faire un dictionnaire de graphismes africains (à plastifier)

 lamaterdeVlynette

 lamaterdeVlynette

 lamaterdeVlynette

 lamaterdeVlynette

 

– Tracer des bandes sur du papier canson épais 

Séance 1: 45 minutes

lamaterdeVlynette

 

– Chaque élève aura 4 bandes.

L’élève devra découper ses 4 bandes qui seront proposées 2 par 2 .

2 bandes de 15 CM par 2 cm; 2 bandes de 17 CM par 2 cm

Consignes: Décorer Ces bandes avec des graphismes africains (voir les Dictionnaires de graphismes)

Le graphisme touche la bande en haut et en bas.

Alterner les graphismes : changer tous les 4 dessins ; matérialiser ce changement par un bande épaise noire tracer de haut en bas.

Coller les bandes autour : chaque bande doit toucher le bord; ne pas dépasser; ne pas se chavaucher (travail sur les longuers).

-Sur une demie fiche bristol, étaler de la craie grasse (lignes de gauche à droite) en alternant 2 marrons et en ne laissant pas de blanc.

 lamaterdeVlynette

 lamaterdeVlynette

 lamaterdeVlynette

Séance 2: 45 minutes

Consigne: Faire un petit africain ou une petite africaine

sur une feuille blanche délimitée pour que le personnage rentre à l’intérieur du cadre: pour les contours utiliser de gros feutres noirs

Demander de faire la tête, yeux, nez, bouhe,  le cou (depuis le début de l’année on travaille sur le schéma corporel et le fait que les contours sont dessinés au feutre)

L’enseignant trace le boubou et les lignes à l’intérieur du boubou.

Leur demander de dessiner bras , mains, pieds (épais car on va les peindre)

Le boubou sera décoré avec des feutres fins noir de façon dirigée: c’est moi qui impose le graphisme et qui rappelle la façon dont on le fait.

Voilà le travail des MS:

 lamaterdeVlynette

En vue de la prochaine séance, ce travail sera photocopié sur fiche bristol.

Séance 3:

Consigne: Décoration avec encre: décorer chaque ligne de graphisme avec une couleur différente; sauter une ligne à chaque fois (les faire quand la ligne d’encre au-dessus et en -dessus aura sèché).

 lamaterdeVlynette

Pour les MS, l’ATSEM découpera.

Le personnage sera collé dans le cadre de la séance 1.

 

Mots clés de cet article :  -  -  -  -  - 

Copyright © La Mater de Vlynette 2021
- tous droits réservés -
Le copyright porte sur la forme générale du site.
Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement et reproduits librement
pour une utilisation dans vos classes en indiquant l'auteur et la source du document.