Cette fiche est à donner après avoir travaillé à l’oral sur le nombre de syllabes dans un mot.

Personnellement, je fais frapper les syllabes tout en bougeant les mains de gauche à droite dans le sens de l’écriture et la lecture.
A gauche étant le début du mot.
Ceci , à mon avis, donne un sens figuratif, à ce qu’on travaille.
Pour ceci les pieds ne doivent pas bouger.
Ils doivent être serrés et orientés vers le tableau.

On travaille sur leurs prénoms. Sur des mots de notre quotidien.
Ceci très régulièrement. Sans les petits. Donc l’après-midi.

Une fois qu’ils savent taper les syllabes et bien dire combien il y a de syllabes dans le mot, on cherche ensemble comment représenter ces syllabes.
Ce sera donc des carrés (car après c’est simple pour dessiner des belles croix à l’intérieur).

Je privilégie en maternelle le travail sur des mots qui n’ont pas de e au bout. j’évite « tartine » , « pédale »….

Pour finir , avant de donner cette fiche , je vérifie qu’on est d’accord sur le nom de chaque image.
Quand je corrige, je vérifie avec l’élève si il y a une erreur qu’il n’a pas nommé l’image autrement.

Voici la fiche de travail à photocopier sur format A3:


PhonologieDenombrerLeNombreDeSyllabes

Voici l’en-tête à photocopier au dos de la fiche A3:

Voici les étiquettes pour valider cette fiche et l’objectif dans le carnet de suivi:

Des charades pour travailler sur la notion de syllabes

Copyright © La Mater de Vlynette 2020
- tous droits réservés -
Le copyright porte sur la forme générale du site.
Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement et reproduits librement
pour une utilisation dans vos classes en indiquant l'auteur et la source du document.