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Je demande à chaque famille de me fournir un classeur et 6 intercalaires .
Je leur explique bien qu’ils récupéreront le tout en fin d’année scolaire… complété!

Dans ce classeur, je mets 6 rubriques:
1. Le travail au quotidien sur feuille
Les PS ont pratiquement rien.
Les MS et les GS font une fiche par jour de réinvestissement par rapport à ce qu’on travaille l’après-midi.
C’est un travail où ils sont en autonomie le matin pendant que je m’occupe des petits .
Chaque mois, ils décorent une feuille du nom du mois, qui introduit le travail du mois qui est ensuite insérée.
J’aime bien utiliser celles de ce site:
http://www.ecoledecrevette.fr/pages-de-garde-pour-ranger-vos-feuilles-a4-a94697809
C’est l’ATSEM qui classe dans le classeur.
Je lui donne les fiches au fur et à mesure après les avoir validées et enregistrées sur ma feuille de suivi de chaque élève.

Exemple: 

2. Les chants et poésies
Nous faisons chorale une fois par semaine le mercredi matin; nous apprenons donc beaucoup de chants.
Ceux-ci sont aussi présentés aux parents sur le site de l’école.
J’enregistre la chorale et mets les chants chantés en ligne sur le site de l’école.

Exemple: 

3. Le cahier du bonhomme
En Moyenne section et grande section, ils dessinent un bonhomme par mois.
En petite section, je ne mets rien en début d’année.
J’utilise les feuilles proposées chez Charivari:
http://www.charivarialecole.fr/a92765609/

4. Le cahier outils et lexique
En fait ces feuilles sont insérées dans le grand classeur en fin d’année scolaire.
Durant l’année scolaire, cet outils est dans un classeur souple, dans leur casier , en classe, car ils l’utilisent au quotidien.
Dans ce petit classeur souple, il y a aussi les plans de travail et les brevets.

Exemple: 

5. Mes oeuvres
J’y mets tout ce qui est arts plastiques, peinture et qui a une dimension raisonnable comme l’affichette porte-manteaux par exemple.

6. Mes réussites
Ceci est complété avec les brevets et plans de travail de l’année.
En toutes fin d’année , je passe les plans de travail dans le carnet de suivi.
C’est une trace de toutes les manipulations de l’année, que les enfants peuvent expliquer à leurs parents grâce aux petites photos et qui est daté au fur et à mesure de leurs réussites.

 

La page de garde de chaque rubrique est inspirée de ce site: http://laclassedelafouine.eklablog.com/page-de-garde-petit-format-a126305662

 

Ce classeur est un « tout en un » qui présente très bien et est très pratique à gérer .

A côté de ça, j’ai le carnet de suivi : il est dans leur casier pour les moyens et les grands; et nous le complétons le mercredi ou certains après-midi à l’aide des vignettes de validation que je fabrique pour chaque fiche que je propose (ce qui leur permet de savoir de quoi parle la vignette).

Pour finir, chaque élève a un cahier de correspondances.

Les parents suivent notre classe au quotidien grâce à notre site; je n’ai donc pas de cahier de vie.

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