Lors des séances dirigées avec les petits, j’ai d’abord travaillé le 1: il fallait mettre 1 morceau de papier de chaque couleur sur le 1 pour le remplir.
Pour le 2, il fallait mettre 2 morceaux de papier d’une même couleur dans le chiffre 2 pour le remplir.
Toutes les occasions sont bonnes pour travailler le 1 et le 2 aussi souvent que possible dans la vie au quotidien de notre classe.
Pour le 3 et le 4, ils ont été cherchés des gommettes à distance: des gommettes de forme rondes, triangulaires, rectangulaires pour le 3.
Des gommettes -objets pour le 4.
Voici le résultat:
Les enfants doivent en amont travailler sur la comptine : s’ils ne la connaissent pas , le travail ne peut pas se faire correctement.
Ils doivent savoir pointer chaque gommette.
ils doivent comprendre que on en a 4 quand on a dit 4.
Pour celà , j’utilise un gros dé en mousse : ils posent sur chaque point si besoin puis ils comptent avec leur index. C’est un travail dirigé.
[img]De4.jpg[/img]
LES AIMA (Ateliers Individuels de Manipulation en Autonomie) sont aussi là pour renforcer cet apprentissage.
Les enfants ont ensuite fait un fond à la craie arc-en-ciel couchée (frotter le papier) pour faire un fond pour coller ce travail.