Peinture PS-MS-GS:
1. Faire un fond rouge et blanc avec éponges (PS-MS et GS)
2. Peindre deux assiettes en vert:
Les faire découper par l’ATSEM pour les PS: la première en 2 morceaux , la 2ème en 3 morceaux.
Les MS et GS couperont eux-mêmes.
3. Travailler le découpage pour les PS :
– Découper des boudins de pâte à modeler avec ciseaux qui se rouvrent seuls.
– Faire des franges dans 6 bandes de papier de 6 cm de large (conserver ces bandes)
-Franger les bords ondulés des assiettes.
4. Mettre du coton au bord des franges des assiettes et découper des gros ronds avec emporte-pièces rouges et verts.
5. Travail sur les traits en haut en bas avec la grille de réfrigérateur:
Découper des grands carrés; les cerner avec un gros feutres; faire une forme de cadeau.
6. Montage:
Les MS et GS: faire fond rouge ou prendre feuille de canson rouge:
Faire peindre 2 assiettes en carton en vert; tracer les traits sur lesquelles ils découperont: la 1ère assiette sera coupée en 2; la 2ème en 4 ou 5 morceaux.
Séance 1: faire découper les assiettes; les franger ; les décorer puis les coller.
Séance 2: découper des bandes de papier; les franger ; les coller (franges vers l’extérieur); utiliser un gros emporte-pièces pour couper des ronds qui seront intercalés entre chaque bande. Faire un trou avec carton ondulé ou papier gauffré.
Cadeau de Noël des Petites Sections: un photophore
-Peindre un pot en verre avec de la peinture paillettes
Montage qui devra être fait individuellement pour travailler le vocabulaire:
Prendre un carré de mousse déposé le pot en verre, la pomme de pin.
Choisir un petit élément de Noël à planter dans la mousse et un rondin de bois pour écrire prénom.
Mettre une petite guirlande tout autour du pot en verre.
Finir en saupoudrant de neige .
Cadeau de MS et GS: avec des aquaperles: une suspension pour l’arbre de Noël
3. La décoration de notre porte de classe:
1. Faire des empreintes de tous les élèves.
Les MS et GS découpent sur le trait que je leur dessine. L’ATSEM découpe pour les PS. (Astuce pour accélérer le sèchage: le sèche-cheveux)
2. Travailler avec les MS et GS sur la mesure pour ordonner les branches (s’accorder sur le fait qu’on va mettre chaque bande coller au mur pour trouver le plus grande)
Leur faire coller les mains puis faire le collage sur la porte de façon ordonnée.
Fabriquer les cadeaux avec les petits en travaillant le geste en haut en bas.
4. La carte de voeux
Picoter pour découper un sapin (MS – GS) ou le faire découper par l’ATSEM (PS)
Ecrire de l’autre côté de la carte « JOYEUX NOËL » puis mettre le prénom de l’enfant
A photocopier à l’intérieur de la carte sur fiche bristol pour les PS:
JOYEUX NOEL 2019 CARTE DE VOEUX
Etiquettes JOYEUX + étiquettes NOËl à photocopier sur papier couleur:
ETIQUETTES JOYEUX CARTE DE VOEUX 2019
ETIQUETTES NOEL CARTE DE VOEUX 2019
Travail des PS:
-Ils découpent les lettres du mot JOYEUX, le place sous le modèle puis le colle
Font de même avec le mot « NOËL »
Pour le prénom, ils prendront leur étiquette prénom comme modèle.
Les MS et les GS: décoration de l’arbre:
En une séance: écrire JOYEUX puis NOËL puis son prénom (pour celà découper les étiquettes , les remettre dans l’ordre puis coller ) puis décorer le sapin: ils collent 3 morceaux de bolduc, puis collent boutons au bout de chaque bolduc, pour finir, ils mettent des pompons sur les points noirs . Une étoile éventuellement en haut.