Cette fiche est à présentée aux élèves de façon détaillée.
Les consignes sont variées:
* il faut arriver à lire le tableau avec ses 3 colonnes.
* ce qui est écrit peut ne pas être juste: il faut corriger sur le dessin en barrant. Pour aider les élèves , on peut leur demander de colorier le nombre d’objets indiqués (exemple: colorier les 5 tasses , pas plus; les autres ont les barre)
* dans le 1er tableau , on peut donner une couleur obligatoire à chaque objet (colorier les 3 petits ronds)
dans les 3 autres tableaux, les objets peuvent être coloriés librement mais on choisit une couleur pour un objet)
* dénombrer: une fois qu’on sait combien il y a d’objets, il faut l’écrire en chiffres ou avec des dés
ceci demande d’avoir un outil référent (bande numérique ou affichage ou sous-main) et d’avoir travailler sur les représentations des chiffres au-delà de 6 avec les dés
Les fiches 1 et 2 sont à photocopier l’une à côté de l’autre en format A3
fiche 1
TableauADoubleEntreeJongleurs1
fiche 2
TableauAdoubleEntreeJongleurs2
En-tête à photocopier au dos du format A3:
EnTeteDenombrerObjetsClowns
Etiquettes pour valider le travail dans le carnet de suivi si l’enfant a réussi (ces étiquettes , l’élève doit savoir les expliquer; ne pas forcément les coller le jour même pour vérifier s’il se rappelle à quoi ça correspond).
Bonjour
je suis maîtresse dans une classe de MS GS .Cette année, notre thème est le cirque. Un cirque va venir s’implanter chez nous pour trois semaines pour l’ensemble de l’école. Tes fiches en lecture et en mathématiques m’intéressent mais je ne peux hélas les télécharger . Il n’y a pas de lien. Peux tu m’indiquer seulement si tu le souhaites la démarche à suivre.
je te remercie par avance.
Voilà j’ai mis en ligne les fiches… Il y en a d’autres qui te manquent?