Mots clés de cet article :

Avant toutes choses, verbaliser avec les enfants avant de passer à une trace écrite.
Raconter des petites histoires et chercher ensemble comment on peut écrire cette histoire au tableau.
S’ils ne connaissent pas du tout le signe -, c’est le moment de l’introduire.

ETAPE 1

Je conseille de photocopier ce qui est à découper sur plusieurs feuilles de couleurs différentes pour éviter qu’ils mélangent leurs étiquettes et pour que leur travail soit bien lisible.
S’ils ont le temps et si ça leur plaît, ils peuvent colorier ce travail avec des crayons de couleurs (je préfère aux feutres; je trouve ça plus propre; de plus, quand ils prennent les feutres, c’est une vraie fête!).

[img]FicheSoustractionsTuSeras.PNG[/img]
[doc]FicheSoustractions1.pdf[/doc]

En-tête travail à photocopier derrière la feuille:
[img]EnTeteSoustractionsTuSeras.PNG[/img]
[doc]EnTeteSoustractionsTuSeras.pdf[/doc]

Pour le carnet de suivi:

[img]EtiquettesValidationSoustractionsTuSeras.PNG[/img]
[doc]EtiquettesValidationSoustractionsTuSeras.pdf[/doc]

ETAPE 2

On continue le travail à l’oral pour raconter de nouvelles histoires.
On les écrit au tableau .
Ce coup-ci, on finit l’histoire: une fois que l’histoire est finie, qu’il n’y a plus rien à raconter, comment j’écris ça: c’est le signe =.
C’est le moment où je réfléchis, où je calcule.

[img]FicheSoustractions2.PNG[/img]
[doc]FicheSoustraction2.pdf[/doc]

[doc]EnTeteSoustractions2.pdf[/doc]

[img]EtiquettesCarnetDeSuiviSoustraction2.PNG[/img]
[doc]EtiquettesValidationSoustraction2.pdf[/doc]

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