Quand j’étudie un album, je crée un [b]dictionnaire[/b] des personnages , objets , verbes de l’histoire.
Ce dictionnaire peut être donné tel quel ou fabriqué par l’élève.
Ce sera un outil par la suite pour écrire des mots , des phrases concernant l’album ou autre.
1. Le dictionnaire
Je le mets dans le petit classeur des brevets, qui est divisé en 2 parties: les brevets puis les différentes feuilles du dictionnaire (voir outils pour la classe).
[img]DictionnairePetitChien.PNG[/img]
[doc]DictionnairePetitChien.pdf[/doc]
2. le dictionnaire à construire
– Demander aux élèves de découper toutes les étiquettes et de les mettre dans une petite barquette (récupérée à la cantine)
[img]DictionnairePetitChienAConstruire.PNG[/img]
[doc]DictionnairePetitChienAConstruire.pdf[/doc]
-Les placer sans les coller
3. Utiliser son dictionnaire pour écrire une phrase par exemple
Consigne: « Ecris une phrase sur cette image en t’aidant de ce que tu connais et de tes dictionnaires » (l’enfant doit avoir son petit classeur à côté de lui).
Pour cela, compléter le dictionnaire ci-dessus d’une page avec des verbes d’action et des mots outils.
(mes élèves ont déjà une page de verbes d’action)
Voici 2 pages de verbes d’action pour compléter le dictionnaire:
[img]DictionnaireVerbesAction1[/img]
[doc]DictionnaireVerbesAction1.pdf[/doc]
[img]DictionnaireVerbesAction2[/img]
[doc]DictionnaireVerbesAction2.pdf[/doc]
Voici la feuille avec 2 illustrations du livre:
[img]PetitChienEcrireUnePhraseDictionnaire.PNG[/img]
[doc]PetitChienEcrireUnePhraseDictionnaire.pdf[/doc]
Exemple de phrases possibles:
Petit Chien regarde les chaussures.
Petit chien cherche le clown.