Objectifs séquence :
Travailler les traits de gauche à droite , de haut en bas en agrandissant le geste et en les obligeant à faire travailler l’œil pour aller d’un point à un autre
Travailler le collage d’UNE gommette dans chaque case (les obliger à travailler de ligne en ligne ; avoir une stratégie pour aller vite et ne pas oublier de cases)
Vocabulaire et langage : parler du carnaval, d’Arlequin, du mot quadrillage
Présentation de posters et d’albums sur le carnaval
1ère séance : Sur une feuille format 25×25, mettre des points de départ et d’arrivée en haut et en bas .
Consigne : relier le point du haut à celui du bas en partant d’en haut et allant en bas pour relier la même couleur (faire nommer cette couleur)

2ème séance : tracer des points de départ sur les 2 cotés non faits

Consigne : relier le point de gauche à celui de droite . Relier les 2 mêmes couleurs
Ainsi, les enfants auront fait un quadrillage.
3ème séance : Mettre une gommette toujours de la même couleur dans chaque carré. Faire ligne par ligne. Commencer de la gauche vers la droite. Nommer les couleurs.

Ceci évoque le costume d’Arlequin.
Gabarit du masque qui sera dessiné et découpé par l’ATSEM, après que les enfants aient dessiné les lignes au dos du travail.
L’ATSEM dessine le masque sur le quadrillage puis le découpe.
Coller un bâton pour tenir le masque.




