Periode 1 à 5 projet les enfants du monde
1. Livres , vidéos, sites :
*Le loup qui voulait faire le tour du monde (Paris, Londres, Italie, Egypte, Kénya, Madagascar, Népal, Chine, Australie, Brésil, New York, Québec https://www.youtube.com/watch?v=0fi1ZRFpZz4
*Le jeu de l’oie : http://maikresse-val.eklablog.com/le-loup-qui-voulait-faire-le-tour-du-monde-a172405208
*http://boutdegomme.fr/?s=le+loup+qui+voulait+faire+le+tour+du+monde
*DDM : http://boutdegomme.fr/autour-du-monde-diaporamas-et-lecons
Paris ; Londres ; Italie ; Egypte ; Kénya ; Madagascar ; Népal ; Chine ; Australie ;
Brésil ; États-Unis ; Canada
*Coco
* Légende d’origine du Chiapas: la grande histoire des couleurs
* Bibliographie amérique du sud : http://materalbum.free.fr/amerique-sud/liste.htm
* Vidéo:
– C’est pas sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=cV89HfqFDS8
– https://monautrereflet.com/mexique-activites-pour-enfants/
_-sur les MAYAS :https://www.youtube.com/watch?v=3ye7BxnqAEc
2. Jeux :
Le trésor des mayas HABA
RAMBA SAMBA
LOS MAMPFOS
3. Fabriquer des instruments de musique :
* Maracas- pinata
*Banjos
*Tuto pour castagnettes, mini banjo, tambour : https://www.youtube.com/watch?v=g4gxGhf3Zas
4. S’habiller : sombrero ; poncho; zapatos
5. Le drapeau
Décorer le drapeau mexicain de façon très précise.
6. Chant : – les pays du monde: https://www.mondedestitounis.fr/comptine-chanson.php?id=80
- -La cucaracha (en espagnol): https://www.youtube.com/watch?v=w6ks40G4xbI
- – C’est sale ça
- – Un mexicain basané (Marcel Amont)
- – Mexico (Luis Moréno)
- – Dans mon pays du Mexique
7. La nourriture: guacamole ; tortillas ; pain plats ; tacos ; nachos ; les croustilles de maïs; les tortillas mexicaines
Créa-recette – Croustilles de maïs maison
Ingrédients :
- ½ tasse de farine de maïs
- ½ c. à soupe de sel
- 1 tasse d’eau bouillante
- ¾ tasse d’eau bouillante
- 1 c. à soupe de margarine
Déroulement:
- Mélanger la farine de maïs et le sel dans un bol.
- Ajouter 1 tasse d’eau bouillante et la margarine. Mélanger jusqu’à ce que la margarine soit fondue.
- Ajouter ¾ tasse d’eau bouillante.
- Déposer des boules de pâte à la cuillère sur une tôle à biscuits graissée.
- Aplatir à la fourchette.
- Cuire à 450oFde 12-15 minutes ou jusqu’à ce que les croustilles soient dorées.
- Déguster avec la salsa.
8. Idées diverses:
– Langue espagnole : chansons ; jour de la semaine ; couleurs
– Créer notre page Mexique dans le livre du loup puisqu’elle n’existe pas
-Visionner le dessin animé Coco; lire le livre.
– Les aztèques et les mayas
* C’est pas sorcier : https://www.youtube.com/watch?v=cV89HfqFDS8
*https://monautrereflet.com/mexique-activites-pour-enfants/
*Sur les MAYAS :https://www.youtube.com/watch?v=3ye7BxnqAEc
– La plage ; la mer ; le sable; snorkelling
– Danse : La salsa
https://www.youtube.com/watch?v=50SNom7ZMlI&t=42
– Les pyramides : Les pyramides chez les Mayas – Bing video
– Poupées mexicaines :https://www.youtube.com/watch?v=j5AFfOTGy9E
– Coloriage d’un motif mexicain antique : l’oiseau – Tête à modeler (teteamodeler.com)
-
- Le papillon monarque (mariposa en espagnol)
- 9. Arts plastiques:
- – Frida Kaelho
- – Faire des fruits ou animaux exotiques avec perles hama pour porte clés
- – Faire une pinata ou une mini pinata comme ci-dessous
: mettre des bandes comme sur les pinatas pour écrire PAPA
- Voir fête des pères 2021
- – Instruments de musique (voir plus haut)
- – Ojos de los dios
- Tuto
- – Les lettres colorées (entrée des villes)
- 10. Vocabulaire abécédaire mexicain :Aztèque- Baleine– Cenote – Cormoran – Cactus- caracara – – Crocodile – Dos (2) – Espagnol – Flamand rose – Guacamole – Goyave – Hamac – Iguane – Jacaranda – Kahlo (Frieda) – Lions de mer – Maya- Mariacchi – Maïs -Mangrove –nachos- Nahuas- – Oaxaca – Poncho – Pinata – Pelican – Quatro (4) – Rambutan – Snorkelling – Tacos – sombrero – Tres (3) – Uno (1) – Voladores – Volcans – Witchol – xapatos – Yucatan- zéro (0)
- Imagier mexicain
- 11. Lettre LOULOU
- lettre 1
12. Fiches:
– Le singe et l’épi d’or
Couverture à colorier
Couverture le singe et l’épi d’or
– Trouver les différences
Les 7 différences (niveau MS)
En tete travail sur les différences
– Le coloriage codé
En tete travail coloriage code MEXICAIN
– Colorie comme le modèle
– Le drapeau
– Puzzles numériques PS-MS – GS
– Relie de … à …:
– La symétrie
Bonjour
merci pour ce super travail qui va bien me servir dans ma classe de maternelle multiniveau.
Je n’arrive pas accéder à certains documents en fin d’article (singe, coloriage, différences ….) Est ce normal?
Merci encore
Anne-Charlotte
Je vais, vérifier. Je vous tiens au courant