Cette fiche fait suite à différentes activités de travail oral.
TRAVAIL ORAL:
Dans un 1er temps , nous n’avons travaillé que sur le signe + que je leur demande de penser « et encore ».
Dans un 2ème temps, j’ai introduit le = que je leur demande de penser comme « mon histoire est finie,je ne fais plus rien, je réfléchis, je compte ».
A l’oral, nous avons imaginé des petites histoires:
Je pars au marché avec mon panier.
J’achète: 2 oranges… on écrit , on dessine et encore… 3 pommmes… on écrit on dessine…
un 2 et un 3 l’un à côté de l’autre… vous lisez quoi? 23
On a acheté 23 pommmes?
Donc?
Il faut mettre le plus… qui veut dire et encore.
Après on a parlé du mot « fruits ».
On a imaginé qu’on faisait notre valise pour partir en voyage .
Ce qui nous a amené à dire qu’on avait mis des « habits » dans la valise.
On a aussi regardé la trousse à outils de la maison.
Ce qui nous a amené à parler du mot « outils ».
FICHE:
fiche 1: sur le signe + uniquement: voir la fiche du CARNAVAL
fiche 2:
AdditionsEgalitesCirque
Voici ce que je mets derrière les fiches qui permet de dater le travail, d’écrire son prénom et écrire le nom du jour en écriture cursive:
EnTeteAddtionsEgaliteCirque
Pour valider dans le carnet de suivi, j’ai adopté un système de petites vignettes:
Je corrige le midi; je prépare mes petites vignettes; en revenant l’après-midi, ils les collent au bon endroit dans leur carnet de suivi.
Ceci , à mon avis, permet d’être dans ce que l’institution nous demande: ils savent ce qu’ils viennent de valider.
Je crée une vignette pour chaque fiche.
Ceci vient en complément des plans de travail et brevets qui explicitent tout à fait le travail de manipulation.
EtiquettesValidationAdditionsEgalitesCirque