Cette fiche fait suite à différentes activités de travail oral.
TRAVAIL ORAL:
Dans un 1er temps , nous n’avons travaillé que sur le signe + que je leur demande de penser « et encore ».
Dans un 2ème temps, j’ai introduit le = que je leur demande de penser comme « mon histoire est finie,je ne fais plus rien, je réfléchis, je compte ».
A l’oral, nous avons imaginé des petites histoires:
Je pars au marché avec mon panier.
J’achète: 2 oranges… on écrit , on dessine et encore… 3 pommmes… on écrit on dessine…
un 2 et un 3 l’un à côté de l’autre… vous lisez quoi? 23
On a acheté 23 pommmes?
Donc?
Il faut mettre le plus… qui veut dire et encore.
Après on a parlé du mot « fruits ».
On a imaginé qu’on faisait notre valise pour partir en voyage .
Ce qui nous a amené à dire qu’on avait mis des « habits » dans la valise.
On a aussi regardé la trousse à outils de la maison.
Ce qui nous a amené à parler du mot « outils ».
Nous avons aussi manipulé avec des objets de la classe: des cubes qu’on mettait dans une boîte dont ils ne voyaient pas le contenu; des crayons de couleurs…
Ceci pour qu’ils comprennent qu’on note pour se souvenir (sans avoir écrit , on ne sait plus ce qu’on a mis dans la boîte).
Pour finir, j’ai proposé cette fiche car nous étions à la période du CARNAVAL.
J’ai aussi une fiche sur le thème du CIRQUE qui travaille la même notion.
Pour valider dans le carnet de suivi, j’ai choisi de faire des étiquettes à coller par l’élève à partir de la fin de la période 3, pour chaque notion acquise.
EtiquettesAddtionsCarnavalCarnetSuivi
Merci
Hâte de tester avec mon fils