1. Faire un fond: vert avec brosse à ongles qui sera frottée (utiliser 2 bleus); bleu avec pinceau pochoir (utiliser 2 bleus)
2. Travailler sur le fait de faire des boules en pâte à modeler.
Fabriquer 10 boules en plastiroc.
3. Goûter des fruits d’automne, particulièrement du raisin; oberver les couleurs des grains de raisin.
séance 1: Peindre les grains en noir ou rouge ou violet ou vert
Séance 2: montage de la grappe: préparer un triangle de la couleur des grains; leur demander de coller en commençant par le bas de la grappe (un grain en bas); puis rajouter un grain de plus. Ca donnera un e ligne de 1 en bas, puis 2 au-dessus, puis 3 encore au dessus, puis 4 pour finir.
L’ATSEM ajoutera une petite branche marron faite en papier crêpon enroulé.
4. Décorer les habits d’un garçon ou d’une fille.
séance 1: Les élèves choisiront le garçon ou la fille selon qu’il soit un garçon ou une fille.
L’élève choisira les couleurs du papier qui va décorer le pantalon et le tee-shirt.
L’élève déchire des bandes en se servant de ses pinces (bien travailler le geste). Il recoupe pour faire des petits carrés.
séance 2: coller les petits morceaux de papier déchirés.
lamaterdeVlynette
5. Coloriage: colorier le visage, les bras , le cou. Nommer les parties. Faire attention à la tenue du crayon de couleur.
6. Allez observer les arbres de la cour , du quartier. Décrire: tronc, branches, couleurs des feuilles…
Faire un arbre sur le fond fait en 1 avec peinture marron mélangée à de la farine; utiliser une fourchette pour faire des traces pour représenter la rugosité.
7. Faire beaucoup d’ empreintes de feuilles dans l’arbre, en haut dans les branches; quelques empreintes en bas avec pomme de terre coupée en 2 dans le sens de la longueur.
Rappeler les couleurs de l’automne
8. Montage: bien les faire verbaliser pour expliquer ce que c’est , ce que ça représente.
Ecrire « EN AUTOMNE » tout en haut.
Nous ferons l’arbre en hiver, au printemps et en été.
SUper ! J’aime beaucoup le rendu. Je crois que nous allons faire pareil.
Merci:)