Après avoir lu l’album, présenter le sac à album, fait nos étiquettes porte-manteaux, travaillé sur le titre, nous allons créer un album individuel « à la manière de « .
Faire un album à la manière de …
1. Faire la couverture de l’album
séance 1: Sur une feuille bristol format A4 , faire un mur : alterner les briques qui auront préalablement été décorées avec des traits horizontaux (dos du chien)et des traits verticaux (patte du chien).
– Séance 2: Décorer un pantin garçon ou un pantin fille avec des ronds, des croix, des traits verticaux et des traits horizontaux au feutre; colorier.
-Séance 3: Découper le pantin et le poser sur la table pour faire une photo de l’assemblage souhaité
Les grands assemblent les pièces avec des attaches parisiennes.
Pour finir mettre la photo de l’enfant sur le visage du pantin , qui sera accroché avec pâte à fixe sur la couverture
-Séance 4: le titre: L’école de « Sarah » sur papier calque: ils repassent sur les lettres du titre de l’album avec feutre noir puis écrivent leur prénom.
2. Les pages du livre:
Les définir avec eux.
– Ils ont choisi de faire l’équipe de l’école: ils dessineront chaque personne et les ont « qualifiées ».
-Ils ont choisi de mettre les élèves de la classe. J’ai pris leur photo et avons cherché si nous avions quelques camarades pour lesquels nous avions une petite phrase.
-Ils ont choisi de mettre le plan de l’école (seuls les GS le feront).
-Ils ont choisi de mettre des photos de quelques activités en classe qu’ils m’ont nommées.
-Ils ont choisi quelques chants, comptines , poésies dans notre répertoire.
-Ils ont fait le règlement de la classe et de l’école: chacun m’a dicté une phrase commençant par « on doit » ou « on ne doit pas ».