Dès le début de l’année, je donne à mes élèves de petite section une étiquette avec leur prénom écrit en majuscule d’imprimerie et leur photo.
Cette étiquette doit être mise dans le tableau de présences à l’entrée en classe.
Puis je mets une étiquette modèle écrite en MAJUSCULE d’imprimerie: ils doivent mettre leur étiquette avec photo sur l’étiquette modèle en arrivant à l’école.
En janvier, j’enlève la photo: ils doivent mettre leur étiquette modèle sur l’autre étiquette mais il n’y a plus de photo.
Parallèlement, leur prénom est écrit sur leur étiquette porte-manteau, sur leur casier , sur leur classeur.
Au début , il y a la photo; puis je l’enlève .
Je change les étiquettes de place pour qu’ils ne se repèrent pas à son emplacement.
Vers noël, je leur demande de recomposer leur prénom sous le modèle.
Voici un exemple:
Ensuite, on va travailler sur l’initiale:
Voici quelques exemples de travaux en milieu d’année:
Ici j ‘ai fait des traits noirs sur une feuille A3.
Je leur ai demandé de colorier chaque lettre de leur prénom imprimé avec la police MONDROID.
J’ai demandé à l’ATSEM de découper chaque lettre; puis ils ont recomposé leur prénom avec le modèle que j’ai collé sur le travail.
Ensuite, ils ont colorié la chaussure comme sur le modèle .
Voir aussi la rubrique « rois, reines ». où on a utilisé l’initiale pour décorer une peinture: https://lamaterdevlynette.fr/les-rois-et-reines-2018
Quand nous avons fait la recette du pain, chaque élève a dessiné son initiale sur sa boule de pain.
La recette du pain est à cette adresse: https://lamaterdevlynette.fr/la-recette-du-pain
A partir d’avril, nous allons commencer l’écriture de l’initiale en grand format.
Ce travail se fait en parallèle avec d’autres compétences comme le travail de la pince pour aboutir à une bonne tenue des outils scripteurs.
Voir aussi mon article « l’initiale en petite section »: https://lamaterdevlynette.fr/linitiale-en-petite-section