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1. Contenu du sac:


ContenuSacAAlbumCalinoursVaALecole

2. Le CD
A télécharger à l’adresse suivante:
https://www.youtube.com/watch?v=XRFbyzwwcgI

3. Les 7 images pour raconter l’histoire:
ImagesPourRaconterCalinours1

ImagesPourRaconterCalinours2

4. Le jeu des 16 marque-pages:
Placer les marque-pages à la bonne page.
Nommer ce qi est représenté; dire à quoi ça sert dans l’histoire, où ce qui s’est passé pour que ce soit comme ça

MarquePageCalinoursVaALecole1
MarquePageCalinoursVaALecole2

5. Le jeu de UNO de Calinours pour les moyens et les grands
Suivre ce lien:
http://maternellecolor.free.fr/Calinours%20adaptation%20du%20Uno%2096%20cartes%20a%20decouper.pdf

6. Le jeu de mémory de Calinours va à l’école:
Adapter le nombre d’images au niveau des enfants

MemoCalinours1

MemoCalinours2

En complément, voici quelques activités qui peuvent être faites autour de cet album:

A. Le pantin ours de Moustache

http://jt44.free.fr/pqr/pantin-ours2.pdf

Séance 1:
-Faire ses poils avec un feutre marron puis colorier sans appuyer en marron

-Découper chaque partie grossièrement, mettre son prénom derrière chaque partie; mettre dans une boîte
Séance 2:
-Découper correctement chaque partie
-Montage avec attaches parisiennes

B. Fiche écrite sur le mot CALINOURS:

ReconstituePrenomCalinoursGS


EnTetePrenomCalinoursGS

EnTetePrenomCalinoursMS

C. Fiche sur la couverture de l’album:
GRANDE SECTION::


EnTeteGSCouvertureCalinoursPuzzle
séance 1: Les enfants doivent colorier la couverture exactement comme le modèle.
séance 2: ils découpent tout autour puis sur les traits du milieu; ils posent sur une feuille de couleur: on ne doit pas voir cette feuille de couleur entre chaque morceaux de puzzle. Si c’est bien disposé, ils collent.

MOYENNE SECTION:

EnTetePuzzleCalinours4PiecesMS
séance 1: ils font les poils de l’ours avec un feutre noir puis ils colorient.
séance 2: ils découpent en enlevant d’abord tout autour puis sur les traits; ils disposent les pièces sur une feuille de couleur: on ne doit pas voir la feuille de couleur entre chaque morceau.

D. Travail sur la couverture et le titre de l’album:
Niveau GS:

TravailSurLaCouvertureEtLeTitreAlbumCalinours
Niveau MS:

TravailSurLaCouvertureEtLeTitreCalinoursMS

E. Images séquentielles:
Après avoir présenté l’album de Calinours va à l’école; après avoir utilisé les images du sac à album; après avoir lu plusieurs fois l’album; après avoir crée le dictionnaire de l’album avec les personnages et le matériel : donner cette fiche pour l’histoire à remettre dans l’ordre.

Pour la fiche , la prendre à cette adresse:
http://bdfromars.canalblog.com/archives/2010/09/26/19169383.html

Dans une 1ère séance , leur faire colorier les images.

Dans une 2ème séance, ils découpent puis posent dans l’ordre et collent après vérification d’un adulte.

6ImagesSequentiellesCalinoursVaAlecole

EnTete6ImagesSequentiellesCalinoursVaALecole

F. Le dictionnaire de Calinours:
Niveau Ms: remettre sous l’image le mot en écriture capitale comme dans le modèle
Photocopier les mots sur des feuilles de couleur.

DictionnaireObjetsCalinours

DictionnairePersonnagesCalinours

Niveau GS: associer les 3 écritures:

EtiquettesDictionnaireCalinoursEcritureScripteEtAttachee1

etiquettesDictionnaireCalinoursEcritureScripteEtAttachee2
Photocopier les mots sur des papiers de couleur.
Donner les étiquettes en 2 temps.
Ne pas donner la même couleur pour les 2 écritures.

Voici les en-têtes qui peuvent être imprimées derrière la fiche:

EnTeteFicheDictionnaireCalinoursMS

EnTeteFicheDictionnaireCalinoursGS

Pour utiliser ce dictionnaire, en comprendre l’utilité, les élèves vont devoir faire des phrases avec des étiquettes.
Voici les étiquettes qui compléteront les 2 dictionnaires personnages et objets:

DictionnaireCalinoursPourFaireDesPhrasesMS

DictionnaireCalinoursPourFaireDesPhrasesGS

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