Mots clés de cet article :  - 

1. Les lettres: les découper dans les magazines

Les trier en les nommant.

Les ranger par ordre alphabétique

Les coller pour écrire son prénom, ds mots

Ne pas les coller si on n’en a pas beaucoup.

Voir n°14 pour Le jeu des syllabes

2. Les chiffres:

Tracer 9 carrés sur une feuille et écrire chaque chiffre à l’intérieur.

Demander à votre enfant de les remettre dans l’ordre.

Enlever un chiffre, demander ce qui manque.

Demander lui de commencer par le plus grand en premier.

Ne mettez que le 5 et le 7 , demandez lui ce qui manque entre les 2

Mettez 5 puis 6… demander c equi vient après… avant…

Trouver d’autres idées, envoyez -les moi pour mutualiser…

 

Fabriquer un dé: faire un cube . Utiliser du papier épais si posble. Puis coller des gommettes dessus ou dessiner des ronds. Vous dessinez le contour avec un feutre ; votre enfant colorie l’intérieur avec les crayons de couleurs.

Patron pour fabriquer un cube à reproduire sur la feuille:

Les pions pour jouer: prendre une grosse pâte ou un haricot sec ou un bouton ou une pièce.

Fabriquer des piste de jeux: vous tracez les contours , votre enfant colorie .

Exemples de pistes de jeux:

Les chenilles  peuvent être l’une à côté de l’autre et dans ces cas là chacun avance sur sa chenille.

Ceci est un exemple où 4 enfants jouent. Il faut fabriquer les chenilles sans couleur.

Règles de jeux possibles:

– Lancer le dé : on avance d’autant de cases qu’indiqué sur le dé.

-Lancé le dé: on dépose autant de jetons ou pièces ou boutons ou ce qu’on a qu’indiqué sur le dé.

But du jeu: Le premier arrivé au bout a gagné.

Conseil et recommandation: Il faut arriver à ce que votre enfant ne compte plus les points sur le dé et dise tout de suite, c’est 5 par exemple.

Donc jouer régulièrement… C’est lui qui dit, qui compte et qui met.

Pour l’aider , on peut faire la même chose avec ses doigts: vous montrez rapidement 6 doigts, il doit vous dire combien vous en avez montré.

On peux aussi mettre des points sur une feuille, lui montrer cette feuille rapidement et lui demander combien il a vu de points.

Exemple: cartons éclairs 6 a 10

-Autre jeux à fabriquer: le jeu du serpent

Vous fabriquez votre piste de jeu: vous tracez les contours , votre enfant décore , colorie.

Règle du jeu:

Lancer le dé; avancer d’autant de cases qu’indique le dé.

Si on tombe sur la case échelle , on monte en haut de l’échelle.

Si on tombe sur le serpent, on glisse en bas.

But du jeu: être le premier à arriver à la dernière case.

On peut mettre plus ou moins de cases selon l’âge de l’enfant.

J’attends vos retours…

-Fabriquer un jeu de dominos en s’inpirant de ce modèle: JEU DOMINO

-Créer un doddle: des explications ici

-Jouer à la marchande:

Il n’emmène pas la liste de courses avec lui; au début, il a droit à plusieurs voyages . Après , il doit aller chercher en un seul voyage. Donc, commencer par une liste simple.

Amusez -vous à faire de belles listes de courses décorées par votre enfant .

3. Le jeu des devinettes:

-Fichier audio de devinettes

-10 devinettes

-Un texte à lire aux enfants . Les CP peuvent le lire seuls. Les devinettes de Marou

-Pour en avoir plus et comprendre l’intérêt: http://sabinep.over-blog.com/article-devinettes-pour-les-maternelles-1-107175446.html

-N’hésitez pas à m’envoyer des devinettes que je mettrai en ligne:)

-D’autres devinettes en ligne

-Le jeu des charades: n’hésitez pas à en créer d’autres.

4. Fabrication, bricolage:

C’est le printemps: fabriquer des fleurs…

Par exemple avec des boite à oeufs:

Voici une sélection de petits bricolages rigolos à faire avec vos enfants pour recycler de façon originale vos vieilles boîtes à œufs...

Des idées de nombreux bricolages avec des boites d’oeufs: http://www.creamalice.com/inspi-diy-avec-des-boite-a-oeufs/

5. Avec des légos: https://lamaterdevlynette.fr/avec-des-legos

 

6. Recettes de pâtes pour bricoler: https://lamaterdevlynette.fr/des-recettes-de-pates-pour-bricoler

 

7. Pour bougerhttps://lamaterdevlynette.fr/la-motricite-en-etant-confine-ou-pas

 

8. Sur ce padlet, beaucoup de liens vers des vidéos, des histoires à écouter, des choses à faire sans imprimante

https://padlet.com/krist1naubry/w9egpqcjh649

 

9. Dictée de consignes: l’enfant doit faire ce que vous dites

A 2, c’est encore plus rigolo car on compare le résultat final.

Exemple: https://lamaterdevlynette.fr/dictee-de-consignes

 

10. Le jeu de l’autobus a adapté avec le matériel que vous avez chez vous  comme l’indique la vidéo à la fin

11. S’informer sur la sécurité routièrehttps://www.preventionroutiere.asso.fr/ecoles/

 

12. Faire des poissons pour le 1er avril ou pour préparer l’arrivée des vacances.

 

13. Fabriquer une pendule pour comprendre l’heure ou le changement d’heure

 

14. Le jeu des syllabes

Tracer un plateau de jeu; avoir un pion par joueur; trouver des objets dans la maison que l’on met dans un sac .

Ce sera l’occasion d’apprendre le nom de ces objets éventuellement: téléphone; tirelire; couteau; légo; poupée; pinceau; crayon; verre; pain….

ou imprimer des petites images noires et blanches.

L’enfant avancera sur le plateau du nombre de syllabes dans le mot.

But: étre le 1er à arrivée à l’arrivée

Variante: mettre les objets autour du plateau de jeu pour que l’élève ou l’enfant choisisse ce qui va le faire arriver le plus vite possible.

On peut aussi déterminer si on doit arriver pile sur la case arrivée ou pas.

Quand l’enfant jour à ce jeu, il ne prononce pas le e final; donc dans chemise  il y a 2 syllabes . Quand on aprend à lire au CP, le mot chemise à 3 syllabes. C’est aussi à préciser avant d ecommencer à jouer.

 

15. Un padlet pour trouver des idées pour s’occuper durant les vacances

 

16. Le livret d’activités des ergothérapeutes pour vous et vos enfants: 157 pages riches en idées diverses:)

 

17. Ecouter l’intégral de LOUP

18. Prendre des nouvelles de la chèvre de la ferme de Tiligolo; fabriquer son fromage

 

 

 

 

 

 

 

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