Pour expliquer le changement d’heure aux élèves ou travailler sur l’heure, voilà des idées de pendules faites maison.
Merci à mes parents d’élèves et élèves qui n’ont pas manqué d’imagination!
Avec des étiquettes mobiles ; 2 sortes de pendules.
Finalement à quoi sert la pendule?
-Elle sert à ce qu’on puisse faire des choses ensemble. On se retrouve tous ensemble en même temps devant la porte de l’école grâce à l’heure.
Comment fabriquer une pendule compréhensible par les jeunes enfants:
-La pendule est généralement ronde.
-2 aiguilles une grande et une petite
-La grande aiguille indique les heures qui passent de 1 à 12
-La petite indique les minutes qui passent.
-La grande aiguille avance lentement.
-La petite doit faire un tour pour que la grande passe à l’heure d’après.
-Il est donc important que l’enfant distingue bien voit les heures 1, 2, 3…. pour la grande aiguille
et les minutes 5, 10, 15… pour la petite.
-Je propose de choisir 2 couleurs, une pour chaque aiguille et d’écrire tout autour de la pendule avec les 2 couleurs en prenant modèle sur cette pendule:
J’aime bien cette pendule à fabriquer: http://leblogducancre.com/wp-content/uploads/2018/11/Horloges-%C3%A0-fabriquer.pdf
Comment utiliser la pendule?
-Ne pas hésiter à utiliser cette pendule tout au long de la journée . Commencer par observer comment les aiguilles se placent aux heures pleines.
–Petit jeu: taper un nombre de coups dans les mains, l’enfant indique l’heure. Ecouter les cloches de l’église indiquer l’heure qu’il est.
-Comparer l’écriture digitale du réveil et celle de la pendule aux heures pleines (quand c’est l’heure pleine , il y a 2 zéros derrière le chiffre)
-On peut créer des petites images à sortir en fonction de l’heure de situations qui reviennent quotidiennement (le levé; le départ à l’école; le déjeuner; le goûter;le diner; l’heure de se coucher…)
Elements pour fabriquer une pendule
Puis utiliser cette pendule en écoutant l’histoire de « la coccinelle mal lunée«