Avant de commencer le travail écrit de l’album, je vais travailler sur la compréhension d’histoire entendue.
Voici le tapuscrit que j’ai utilisé :
tapuscrit Boucle d’or père castor
J’ai commencé par le lire 2 fois en demandant la 1ère fois une écoute très attentive, la 2ème fois je leur ai demandé de compléter ma lecture à l’oral.
J’ai prévu ensuite des petits jeux oraux pour vérifier leur compréhension orale.
Pour cela , j’ai d’abord lu le mémoire suivant: tepeint_manon
Ce mémoire démontre que l’histoire de Boucle d’Or ne s’adresse pas qu’aux petites sections et donne pleins de pistes de travail.
Outils pour travailler sur l’histoire entendue:
1. Lecture entendue : questionnaire enseignant
document: « entoure Boucle d’or »
Documents: « objets petits moyens grands »
Les mascottes à donner aux élèves (on peut les plastifier):
1. Fiche: couverture Byron Barton
En tete fiche puzzle colorie la couverture Boucle d’or
Les traits de découpage sont à tracer après qu’ils aient chacun colorié la couverture de l’album
2. Fiche 2: colorie quand tu entends OR MS
Après un bon travail en phonologie, on peut utiliser cette fiche plastifiée ou photocopiée pour voir si les élèves entendent le son « or » de Boucle d’or: niveau MS-GS-CP
En tete travail OR étudié lors de l’étude de l’album Boucle d’or (à photocopier au dos)
3. Mots croisés
Fiche à photocopier ou plastifier
En tête mots croisés Boucle d’or
4. Trie par syllabe: ce travail peut être platisfié ou imprimé: il faut avoir fait un bon travail de phono avant de faire faire cet exercice
Images à trier selon qu’on entend « BOU » « CLE » ou « DOR »
Trie selon que tu entends BOU ou CLE ou DOR
En tete travail GS trie les images son Boucle d’or
5. J’ai imprimé ce pack de jeux: https://evolutionclasse.org/2017/04/06/pack-jeux-boucle-dor/
6. Des idées d’arts plastiques: https://lamaterdevlynette.fr/sac-a-album-boucle-dor
7. Faire un panneau individuel sur cet album pour que les enfants puissent raconter l’histoire en manipulant:
Diviser la page en 2: Faire un fond avec le ciel en bleu à la brosse : tapoter avec 2 bleus
Faire le bas avec des bris d’herbe utiliser un pinceau et 2 verts ; partir d’en bas , remonter vers le haut pour avoir des bouts effilés.
Photocopier 3 ours sur fiche bristol .
Recouvrir chaque ours avec une matière différente: boules de crêpons, bandes de papier journal déchirée, laine .
Fabriquer une maison à l’intérieur de celle-ci placer la table avec les 3 bols; les 3 chaises ; les 3 lits .
Fabriquer des arbres et des fleurs. Les coller.
Mettre des boules de pâte à fixe derrière les ours qui seront placés dans le paysage.
Faire une belle Boucle d’or.
Plus d’explications pour les acticités de graphisme ici