Mots clés de cet article :

Avant de commencer  le travail écrit de l’album, je vais travailler sur la compréhension d’histoire entendue.

Voici le tapuscrit que j’ai utilisé :

tapuscrit Boucle d’or père castor

J’ai commencé par le lire 2 fois en demandant la 1ère fois une écoute très attentive, la 2ème fois je leur ai demandé de compléter ma lecture à l’oral.

J’ai prévu ensuite des petits jeux oraux pour vérifier leur compréhension orale.

Pour cela , j’ai d’abord lu le mémoire suivant: tepeint_manon

Ce mémoire démontre que l’histoire de Boucle d’Or ne s’adresse pas qu’aux petites sections et donne pleins de pistes de travail.

Outils pour travailler sur l’histoire entendue:

1. Lecture entendue : questionnaire enseignant

document: « entoure Boucle d’or »

Document: « objets »

Documents: « objets petits moyens grands »

Les mascottes à donner aux élèves (on peut les plastifier):

 

1. Fiche: couverture Byron Barton

En tete fiche puzzle colorie la couverture Boucle d’or

Les traits de découpage sont à tracer après qu’ils aient chacun colorié la couverture de l’album

2. Fiche 2: colorie quand tu entends OR MS

Après un bon travail en phonologie, on peut utiliser cette fiche plastifiée ou photocopiée pour voir si les élèves entendent le son « or » de Boucle d’or: niveau MS-GS-CP

En tete travail  OR étudié lors de l’étude de l’album Boucle d’or (à photocopier au dos)

3. Mots croisés

Fiche à photocopier ou plastifier

mots croisés Boucle d’or GS

mots croisés MS

En tête mots croisés Boucle d’or

4. Trie par syllabe: ce travail peut être platisfié ou imprimé: il faut avoir fait un bon travail de phono avant de faire faire cet exercice

Images à trier selon qu’on entend « BOU »  « CLE » ou « DOR »

Trie selon que tu entends BOU ou CLE  ou DOR

En tete travail GS trie les images son Boucle d’or

5. J’ai imprimé ce pack de jeux: https://evolutionclasse.org/2017/04/06/pack-jeux-boucle-dor/

Sac à album Boucle d’or

6. Des idées d’arts plastiques: https://lamaterdevlynette.fr/sac-a-album-boucle-dor

7. Faire un panneau individuel sur cet album pour que les enfants puissent raconter l’histoire en manipulant:

Diviser la page en 2: Faire un fond avec le ciel en bleu à la brosse : tapoter avec 2 bleus

Faire le bas avec des bris d’herbe utiliser un pinceau et 2 verts ; partir d’en bas , remonter vers le haut pour avoir des bouts effilés.

Photocopier 3 ours sur fiche bristol .

Recouvrir chaque ours avec une matière différente: boules de crêpons, bandes de papier journal déchirée, laine .

Fabriquer une maison à l’intérieur de celle-ci placer la table avec les 3 bols; les 3 chaises ; les 3 lits .

Fabriquer des arbres et des fleurs. Les coller.

Mettre des boules de pâte à fixe derrière les ours qui seront placés dans le paysage.

Faire une belle Boucle d’or.

Plus d’explications pour les acticités de graphisme ici

boucle d or decorer

 

 

 

Mots clés de cet article :

Copyright © La Mater de Vlynette 2020
- tous droits réservés -
Le copyright porte sur la forme générale du site.
Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement et reproduits librement
pour une utilisation dans vos classes en indiquant l'auteur et la source du document.