Avant de commencer le travail écrit de l’album, je vais travailler sur la compréhension d’histoire entendue.
Voici le tapuscrit que j’ai utilisé :
tapuscrit Boucle d’or père castor
J’ai commencé par le lire 2 fois en demandant la 1ère fois une écoute très attentive, la 2ème fois je leur ai demandé de compléter ma lecture à l’oral.
J’ai prévu ensuite des petits jeux oraux pour vérifier leur compréhension orale.
Pour cela , j’ai d’abord lu le mémoire suivant: tepeint_manon
Ce mémoire démontre que l’histoire de Boucle d’Or ne s’adresse pas qu’aux petites sections et donne pleins de pistes de travail.
Outils pour travailler sur l’histoire entendue:
1. Lecture entendue : questionnaire enseignant
document: « entoure Boucle d’or »
Documents: « objets petits moyens grands »
Les mascottes à donner aux élèves (on peut les plastifier):
1. Fiche: couverture Byron Barton
En tete fiche puzzle colorie la couverture Boucle d’or
Les traits de découpage sont à tracer après qu’ils aient chacun colorié la couverture de l’album
2. Fiche 2: colorie quand tu entends OR MS
Après un bon travail en phonologie, on peut utiliser cette fiche plastifiée ou photocopiée pour voir si les élèves entendent le son « or » de Boucle d’or: niveau MS-GS-CP
En tete travail OR étudié lors de l’étude de l’album Boucle d’or (à photocopier au dos)
3. Mots croisés
Fiche à photocopier ou plastifier
En tête mots croisés Boucle d’or
4. Trie par syllabe: ce travail peut être platisfié ou imprimé: il faut avoir fait un bon travail de phono avant de faire faire cet exercice
Images à trier selon qu’on entend « BOU » « CLE » ou « DOR »
Trie selon que tu entends BOU ou CLE ou DOR
En tete travail GS trie les images son Boucle d’or
5. J’ai imprimé ce pack de jeux: https://evolutionclasse.org/2017/04/06/pack-jeux-boucle-dor/
6. Des idées d’arts plastiques: https://lamaterdevlynette.fr/sac-a-album-boucle-dor
7. Faire un panneau individuel sur cet album pour que les enfants puissent raconter l’histoire en manipulant:
Diviser la page en 2: Faire un fond avec le ciel en bleu à la brosse : tapoter avec 2 bleus
Faire le bas avec des bris d’herbe utiliser un pinceau et 2 verts ; partir d’en bas , remonter vers le haut pour avoir des bouts effilés.
Photocopier 3 ours sur fiche bristol .
Recouvrir chaque ours avec une matière différente: boules de crêpons, bandes de papier journal déchirée, laine .
Fabriquer une maison à l’intérieur de celle-ci placer la table avec les 3 bols; les 3 chaises ; les 3 lits .
Fabriquer des arbres et des fleurs. Les coller.
Mettre des boules de pâte à fixe derrière les ours qui seront placés dans le paysage.
Faire une belle Boucle d’or.
Plus d’explications pour les acticités de graphisme ici
Bonjour.Merci beaucoup pour toutes ces idées et le partage.
Merci