Mots clés de cet article :  - 

1. Voici une liste de choses à préparer , penser pour la rentrée:
ListePreparationRentree

2. Idées arts plastiques pour décoration porte-manteaux; classeurs; cahiers de correspondances:

ArtsPlastiquesRentree1
ArtsPlastiquesRentree1

Gabarits pour le garçon et la fille trouvés sur le site « la maternelle de Lila« :
EtiquettePortManteauxLila

Autre idée pourdécorer le matériel en début d’année:



Autres gabarits garçon -fille:

Mon idée décoration porte-manteaux rentrée 2017 (ça sera détaillée dans la rubrique arts plastiques au fur et à mesure de la réalisation):

lamaterdeVlynette

3. Sous-main:
SousMain

abbiya

De l’autre côté de ce sous-main, j’écris le prénom en attaché pour les grandes sections ; en capitale pour les moyens.
Aussi gros que ça.

Je nomme la ligne du haut le CIEL ; elle est de couleur bleue.
La ligne du bas TERRE; elle est de couleur marron.
Les deux lignes où ils doivent écrire , je les appelle le CHEMIN.

Je glisse ses deux feuilles dans une feuille polypro sur laquelle on peut écrire avec un feutre à ardoise.
Entre les feuilles , je mets une fiche bristol pour que ça se tienne.
Ces sous-mains sont dans leurs bannettes.
Ainsi que le dictionnaire des couleurs en 2 exemplaires et un petit dictionnaire en fin d’année pour écrire les jours de la semaine en cursive ainsi que les derniers mois de l’année (avril, mai, juin).

J’ai une bannette par groupe dans laquelle il y a des pots de crayons de couleurs; un pot de ciseaux; un pot de crayons à papier; une gomme; des bâtons de colle.
Tout le matériel est dans des pots de couleur bleue si c’est le groupe bleue.
Chaque crayon et feutre est entouré d’un scotch de couleur.
Pour que le matériel ne se promène pas de groupes en groupes.
Ces scotchs sont ceux utilisés par les électriciens.

Cette photo provient de mon ancien site eleduc1.free.fr
Voici mes bannettes actuelles:

4. Affichages (je le fais au fur et à mesure avec eux):

la poutre du temps
Vous la trouverez en suivant ce lien:
Tout sur ma poutre du temps:

J’ai 2 poutres: celle du Loup et la traditionnelle.

Chaque jour , nous barrons le jour et mettons une gommette de la couleur de la saison (été: jaune; automne: orange; hiver: noir; printemps: vert.
J’affiche au tableau par période.J’enroule à chaque bout et je déroule petit à petit. Je mets une ligne d’aimants pour bien matérialiser les changements de mois.
Quand nous avons fini la période , j’accroche la bande , tout en haut de la classe.
A la fin de l’année , voici 2 photos de ce que j’ai accroché (la dernière période n’a pas été accrochée en haut):


Sur cette frise du temps, je mets tous les événements à venir :(anniversaires, spectacles, jours de décharge , gymnase, jour de cuisine, chorale….). Je mets des petits dessins ou symboles ou mots avec eux. On décide ensemble.

Les aimants matérialisent le changement de mois.

C’est enroulé à droite et à gauche.

-Les roues des services:
Pour les petits: (je ne le mets pas en place tout de suite)

RoueServicePetiteSectionLogo

Pour les moyens et grands:

RoueServicesGrandeSectionLogo

Je mets des petites étiquettes devant chaque case qui tournent chaque matin.
Petit à petit, ce sont les élèves qui lisent les prénoms.
Je mets un aimant plat derrière chaque étiquette.
Tout ceci est affiché au tableau.
Bien sûr, la roue des petits n’est pas mise en début d’année scolaire.

Voici les étiquettes:
les petits , étiquettes en LETTRES MAJUSCULES
Les moyens: en script
Les grands : en cursive

Au niveau des différentes écritures, j’essaie d’utiliser les différentes écritures. Surtout les grands: qu’ils soient quotidiennement confrontés aux 3 écritures.

EtiquettesTableauServices

L’alphabet:
Pour les moyens et les grands ,  les alphabets peuvent  être affichés en début d’année avec explications et en leur présence.
On s’y réfère régulièrement.

Ou construits avec eux.
J’ai adopté des couleurs que je reprends dans leur modèle de prénoms par exemple; où s’ils doivent colorier: les MAJUSCULES sont vertes; la cursive est de couleur bleue.

AffichageAlphabet4Ecritures

-Les jours de la semaine:
Pour les petits , j’utilise ses étiquettes :
http://fanfanb86.over-blog.com/2013/11/le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur-bis.html

– La semaine de la souris: Semaine de la souris activité

-le calendrier annuel et mensuel: je les prends à l’adresse suivante:

http://jt44.free.fr/
rubrique divers; 1ère ligne
J’affiche pour les moyens et les grands, le calendrier annuel au format A3 et le calendrier mensuel au format A4.
Ils s’appellent:
cal-19-20-1_mois_par_page.pdf pour le calendrier mensuel
calendrier-mini-2019-2020.pdf pour le calendrier annuel

-La représentation des nombres:
J’utilise un petit affichage format A5 .
J’aime bien aussi cette présentation en format A4 pour les grands:

L’appel et les étiquettes de présences:
Pour les étiquettes de présence, j’ai un tableau dans lequel ils glissent leur prénom.
Ce tableau est ensuite accroché derrière la porte.
Ils mettent leur étiquette de présence sur une étiquette modèle de couleur pour les 3 niveaux.
Les petits prennent leur étiquette écrite en CAPITALE avec leur photo en début d’année qu’ils doivent mettre sur leur étiquette couleur écrite en CAPITALE sans photo à partir de la période 2 (j’enlève la photo en période 3).
Les moyens et les grands idem, mais ils associent les différentes écritures.
Par exemple, associer scripte cursive.

Les absents:
Quand le travail de présence est fait, on lit toutes les étiquettes non placées; puis on compte .
Les petits en milieu d’année devront me trouver dans la boîte toutes les façons d’écrire ce nombre d’absents et on l’affiche .
Pendant ce temps,parallèlement, les moyens et grands comptent le nombre de présents: l’ un d’eux  me montre sur la frise numérique , l’autre compte les enfants en les montrant du doigt.

On réfléchit aussi à combien on est en tout ce jour là (absents déduits).

5. Mon 1er jour cahier journal:
Lundi4Septembre2017Matin
Lundi4SeptembreApresMidi

6.Voir la rubrique « sac à album« : https://lamaterdevlynette.fr/sac-a-album
Actuellement, en début d’année j’ai :
« le loup qui voulait changer de couleurs » pour les grands

Voir rubrique sac à album

« P’tit Loup rentre à l’école » pour les petits

Avec les moyens, je peux aussi étudier « Calinours va à l’école »

Sac à album: https://lamaterdevlynette.fr/sac-a-album-calinours-va-a-lecole

Il y a beaucoup d’albums dont le thème porte sur la rentrée.

7. Des chants et des poésieshttps://lamaterdevlynette.fr/poesies-de-la-rentree

8. Quelques fiches de travail :

AujourdhuiCestLaRentreeMS

Mots clés de cet article :  - 

Copyright © La Mater de Vlynette 2021
- tous droits réservés -
Le copyright porte sur la forme générale du site.
Les fichiers proposés peuvent être utilisés gratuitement et reproduits librement
pour une utilisation dans vos classes en indiquant l'auteur et la source du document.